La Mutualité - 30 juin, 1er-2 Juillet crafted by Omnivore

Omnivore lance le Mondial de la Bière à Paris

  • Florent Ladeyn - ©OmnivoreFlorent Ladeyn - ©Omnivore

Omnivore s’engage pour la bière de qualité en lançant le Mondial de la Bière Paris, événement pionnier de la bière artisanale. Rendez-vous les 30 juin-1er et 2 juillet à la Mutualité !

Elles n’étaient plus qu’une trentaine dans les années 80… On en comptait mille l’an dernier ! C’est peu dire que les brasseries artisanales vivent leur âge d’or depuis deux ou trois années. Avant, il y eut  Daniel Thiriez en France, Cantillon en Belgique et, au-delà de l’Atlantique, dans des coins reculés des Etats-Unis, en Oregon ou dans le Missouri, une bande de pionniers qui ont cru avant tous les autres aux houblons de qualité. Ils relancèrent dans les années 90 et 2000 les brasseries artisanales, produisant 10, 100, 1000 fois moins que les mastodontes du marché mais captant l’attention d’une nouvelle clientèle en recherche de qualité. En 1994, Jeannine Marois et un petit groupe d’amis créaient de leur côté le Mondial de la Bière à Montréal, là encore pionnier ! Un événement unique rassemblant les plus fins brasseurs du Québec puis rapidement du monde entier.

 

80 brasseurs, 400 bières

C’est ce Mondial de la Bière qu’Omnivore importe à Paris – à La Mutualité les 30 juin, 1er et 2 juillet : un événement rassemblant 80 brasseurs, une brassée de 400 bières, une tripotée de food corners pour des milliers de visiteurs grand public et professionnels. Opportunisme ?  Comme il l’a fait au début des années 2000 avec le vin nature, Omnivore croit fermement à l’importance de la craft beer dans la gastronomie. Pour preuve, les premiers Beer Pairings (Omnivore y consacra de belles pages de son FoodBook#6) pointent le bout de leur mousse. Le 5 mars dernier, Florent Ladeyn (Le Vert Mont, Bloempot) et Marc-Olivier Frappier (Joe Beef, Montréal) osaient pour leur quatre-mains communs à la Mutualité une série de bulles détonantes dont une bière à l’ail qui reste en bouche et en mémoire… «Culturel», dit Florent Ladeyn pour parler de son rapport intime à la bière.

Rendez-vous durant les trois mois qui viennent pour découvrir ce Mondial de la Bière exceptionnel, crafté et mis en scène par Omnivore. Le début d’une toute nouvelle aventure.

Luc Dubanchet

 

> suivre le Facebook Mondial de la Bière

> www.mondialdelabiereparis.com à suivre dès le 7 avril  

Mondial de la Bière Paris

30 juin, 1er et 2 juillet 2017 

La Mutualité – 24 rue Saint Victor 

Entrée : 12€ 

Dégustations payantes

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.