Prix Omnivore

Florent Ladeyn, Créateur 2017

Le chef du Vert Mont, à Boeschepe, et de Bloempot, à Lille, 32 ans, succède à Sébastien Bras au palmarès du Créateur Omnivore. Un sacre émouvant qui marque la journée d’ouverture du festival.

Pendant que Jean-François Piège finit sa masterclass dimanche après-midi sur la scène Salé devant un parterre bondé, sur la droite de la scène, affluent des chefs qui se demandent bien pourquoi on ils ne doivent pas bouger de là. Il y a Amélie Darvas, Arnaud Laverdin et son beau chapeau fleuri, le pâtissier du Meurice Cédric Grolet, et, reconnaissable entre mille, Florent Ladeyn, sa nuque rasée et son catogan de samouraï bien ficelé… et un pain. Son pain, qu’il offrira à Luc Dubanchet après la remise de son prix Créateur, salué par un tonnerre d’applaudissements.

 

C’est un Florent Ladeyn détendu, le sourire ravageur comme à l’accoutumée, qui grimpe sur scène, rejoignant Luc Dubanchet, fondateur d’Omnivore ; Jean-François Piège, Créateur 2014 ; et Boris Coridian, hôte de la scène Salé. Pourtant, on s’en rend vite compte, l’émotion l’étreint à l’écoute des mots des uns et des autres.

De Piège, qui lui dira qu’« avoir des racines, c’est peut-être ce qui fait la différence ». Dans le cas Florent, on enlèverait bien le «peut-être». Lui, fait affleurer son sens de la famille, quand il dit être « l’un des murs de cette belle auberge » familiale du Vert Mont, quand il remercie son équipe qui lui laisse l’opportunité de pratiquer son métier de restaurateur, et en clôturant son discours d’un « je viens d’une entreprise familiale, ce prix a encore plus de valeur parce qu’aujourd’hui, c’est la fête des grands-mères ». Il n’en fallait guère plus pour emporter la foule.

 

Les autres primés

Prix Révélation : Amélie Darvas (Haï Kaï, Paris)

Prix de l’Ouverture : Omar Koreitem et Moko Hirayama pour Mokonuts (Paris)

Prix de la Jeunesse : Pierre Touitou (Vivant, Paris)

Prix du Repaire : Bruno Verjus (Table, Paris)

Prix du Rebelle : Arnaud Laverdin (La Bjouterie, Lyon)

Prix du Pâtissier : Cédric Grolet (Meurice, Paris)

Prix de l’Hôtesse : Sarah Sendra (Itinéraires, Paris)

Prix Proche : Anton Kovalkov (Moscou, Russie)

Prix Lointains : Karen Urie et John Shields (Smyth + The Loyalist, Chicago, USA)

AV