Programme

Scène Avant-Garde

Cuisiner le partage des idées, des convictions et des émotions : c’est tout le principe de cette jeune scène inaugurée en 2016. Après avoir mis en avant les penseurs, designers, entrepreneurs les plus pertinents du monde de la restauration, elle abordera cette année le cycle d’un projet, de son ouverture à son développement, en passant par la communication, l’image et la digitalisation.

Dimanche 5 Mars 2017

COMMENT OUVRIR SON RESTAURANT ?

Parce qu’une ouverture peut prendre des mois et épuiser les plus endurcis. Deux créateurs de restaurants viennent raconter leur parcours du combattant.

Intervenants : Amaury Guyot (Sherry Butt & Dersou, Paris) & Justine Passerini (Restaurant Passerini, Paris)

S’ENTOURER

Dans le Food Service comme partout ailleurs, il n’y a pas de réussite sans équipe. Mais gérer l’humain dans la cuisine demeure un tour de force tout autant qu’une nécessité absolue.

Intervenants : Thierry Marx & TBC

Lundi 6 Mars 2017

SAVOIR ACCUEILLIR

La fameuse « salle » est devenue bien plus qu’un jeu de préséances : la condition sine qua none de la réussite d’un restaurant. Comment créer une atmosphère, établir un lien indéfectible avec une clientèle, imposer une image ?

Intervenants : Denis Courtiade (Plaza Athénée, Paris) & Sarah Sendra (Itinéraires, Paris)

BUSINESS & CONCEPT

Dans une époque qui zappe et instagram, l’idée d’un restaurant, pour convaincre, doit savoir tenir en quelques lignes et quelques idées forces. Savoir conceptualiser pour convaincre investisseurs et clientèle.

Intervenants : Rudy Guénaire (Paris-New York) & Victor Lugger (Big Mamma)

UTILISER LA DIGITALISATION

Le bon vieux porte-menus a laissé place au réseau global : comment communiquer en un instant T à travers le monde entier, comment utiliser au mieux technologies de communication, de prise de commandes ou de réservations pour gagner la bataille de la digitalisation ?

Intervenants : Matthieu Bagur (La Fourchette), Anne-Christelle Pérochon (BIM) & Quentin Vacher (Frichti)

Mardi 7 Mars 2017

CREER ET GERER UNE IMAGE DE MARQUE

On ne « mange plus les rideaux » comme l’écrivait un critique gastronomique. Mais le 21e siècle se nourrit plus que jamais de signes, de graphisme et d’images. À manier avec précision et précaution.

Intervenants : Mathieu Chévara (Atelier Marge Design, Paris) & Pierre Tachon (Soins graphiques, Paris)

COMMUNIQUER ET PARLER A LA PRESSE

Dans le « tout cuisine » et le « tout chef », difficile de percer et d’imposer sa marque. Comment communiquer vers les médias, quels messages porter, quelles relations établir avec journalistes et nouveaux médias ?

Intervenants : Camille Carlier (Agence Camille Carlier, Lyon), Clarisse Ferreres-Fréchon (Melchior, Paris) et Thomas Frébourg (14 Septembre, Paris)

COMMUNICATION DIGITALE

Changement de millénaire et de supports : l’information passe désormais par les réseaux sociaux et les media digitaux, impliquant de nouveaux standards de communication pour un public avide d’images et de renouvellement.

Intervenants : Léo Bourdin (Munchies, Paris) & Zazie Tavitian (Time Out, Paris)