Masterclass

Scène Cocktail

Le cocktail envahit les villes du monde, des bars jusqu’aux restaurants. Omnivore a sélectionné les meilleurs barmen de France et invité la crème de la crème de New York, Londres et Moscou pour découvrir la complexité du cocktail et déguster bien sûr !

Dimanche 8 Mars 2015

À seulement 24 ans, Maxime Potfer a la lourde responsabilité de diriger une adresse iconique du monde du bar. Car c’est bien à « l’Expe » qu’est véritablement né l’essor des bars à cocktails indépendants en France. Toujours à la recherche de nouvelles saveurs, liqueurs, apéritifs ou plantes, il sait trouver le juste équilibre tout en s’écartant des classiques, pour mieux mettre chaque ingrédient original en valeur.

Quand l’afro et la finance se mêlent au dijo français, ça donne un mélange renversant. Passé du Prescription Cocktail Club au Sherry Butt via Sydney, Sullivan est aujourd’hui à la tête du Syndicat, Organisation de Défense des Spiritueux Français avec son alcoolyte et partenaire, Romain. Bar où pas une goutte ne coule sans avoir reçu une certification 100% made in France. Incontournable.

www.syndicatcocktailclub.com

Entre 2009 et 2010, il est devenu à pas même 22 ans, meilleur espoir puis meilleur mixologue d’Allemagne. Véritable artiste du bar, Stephan est aujourd’hui auteur et consultant et vient de créer le Little Link. Le barman à suivre outre-Rhin !

www.littlelink.de

Passé par Nice et Courchevel avant de rejoindre la Closerie des Lilas puis le Park Hyatt Vendôme, ce Charentais officie aujourd’hui depuis plus de 4 ans au bar de l’Apicius. Sans cesse stimulé par Jean-Pierre Vigato, cet artisan barman crée surtout des cocktails sur-mesure à la hauteur de l’hôtel particulier.

www.restaurant-apicius.com

Un duo culotté qui a décidé de dérider Paris. Cela fait 4 ans que Christophe et Thierry se connaissent et leur concept en caleçon ravi les adeptes de la mixologie. Leurs parcours dans l’hôtellerie de luxe les a amené au « comme chez soi » en toute décontraction.

www.lecalbarcocktail.com

Shingo parcourt le monde à la rencontre de cultures, de techniques pour mieux partager ses connaissances. Maître à manier l’art du cocktail japonais, il apporte sur la scène Omnivore un part du soleil levant.

Lundi 9 Mars 2015

Passée par les bancs d’hypokagne, diplômée de marketing et communication, embauchée chez Ogylvy, Candice décide de tout lâcher et de prendre l’air à Londres. La vie de bureau n’est définitivement pas son truc. Elle rentre en restauration et prend une place en 2009 au bar du Mama Shelter dans l’équipe de Joseph Akhavan. Après quelques temps, elle passe derière celui du Candelaria, du Flat Iron et désormais officie au Death by Burrito tout jeunement ouvert.

www.deathbyburrito.com

Michael, baroudeur invétéré depuis l’âge de 17 ans, a perfectionné ses connaissances du côté de l’Europe et de l’Australie. Décidé à poser ses valises, c’est à Paris qu’il s’arrête pour faire du Maria Loca, un lieu chaleureux où les spiritueux sud-américains ont une place toute particulière.

www.marialoca.com

Plus la peine de présenter le Copperbay ni ses fondateurs, Aurélie Panhelleux (ex-Hotel W) et Julien Lopez (ex-Papa Doble). Légèrement teinté de soleil avec le Pastis à domicile, leur menu mouvant palie toutes les demandes, des plus excentriques aux plus classiques. Un lieu chaleureux, lumineux où l’ambiance décontracté fait de ce lieu, un incontournable parisien.

www.copperbay.fr

Ryan – aka Mr Lyan – et Iain ont lancé leur concept qui remue Londres, des spiritueux et cocktails fait 100% maison par l’homme lui-même. Ni glace ni marques, pour permettre tous les excès.

www.whitelyan.com

Après avoir fait ses classes au Park Hyatt Vendôme, son talent s’est ensuite décuplé au mythique Experimental Cocktail Club. Il œuvre actuellement au Mary Céleste, restaurant / bar à huîtres et à cocktails, où ses recettes inédites ont le souffle des plus grands chefs !

www.lemaryceleste.com

C’est à 18 ans qu’Aaron s’est lancé dans cette usine qu’on appelle Food & Beverages. Premiers pas au Bouchon Bakery de Thomas Keller pour enchaîner quelques années plus tard, au fameux feu Milk & Honey. Adopté par la suite par Sasha Petraske, il s’en va au White Star, puis enchaîne au Eleven Madison Park, Boom Boom Room avant de sauter dans sa propre aventure aux célebres Neta et Amor y Amargo. Aujourd’hui, c’est au sein de Project Group NYC qui développe le cocktail.

projectgroupnyc.com

projectgroupnyc.com

Mardi 10 Mars 2015

Cet encyclopédie vivante du bar français nous fait l’honneur de nous remettre les pendules à l’heure sur notre histoire des spiritueux, du bar et du coquetèl. Barman de plusieurs générations, aux multiples expériences internationales, bouquins et shakers sur table, cela s’annonce être anthologique.

Cette américaine diplômée en Histoire de l’art a débuté en 2010 au Prescription Cocktail Club avant de rejoindre le Candelaria pour en devenir manager. Elle s’occupe aujourd’hui du récent Pasdeloup où elle développe le food pairing avec ses cocktails toujours à la recherche d’équilibres audacieux !

pasdeloupparis.com

Trouver le Mendeleev n’est pas mince affaire à Moscou, caché derrière une cuisine asiatique. Aux manettes, Evgeniy (Eugène) maîtrise à la perfection les cocktails secs aux designs dignes d’un bar d’hôtel. Une scène de plus en plus passionnante sur les terres moscovites.

www.mendeleevbar.ru

Après être passé par l’Assembly Bar de Sydney et l’After Work d’Annecy, il est aujourd’hui le gérant de la Queue du Coq, l’une des adresses les plus courues de Province. Il a fondé l’Annecy Bartenders Guild afin de promouvoir les barmen annéciens à l’échelle nationale.

www.laqueueducoq.com

Tous deux ont été reconnus meilleurs barmen de France et font partie de l’élite internationale ; Julien est le créateur du célèbre Papa Doble de Montpellier et Joseph l’ancien chef barman de l’incontournable Forum. Leur association autour d’un établissement à SoPi devrait faire des étincelles.

Alex Kratena

Tchèque d’origine, Alex Kratena collectionne les récompenses pour son approche innovante du bartending. Voyant énormément pour nourrir sa connaissance parfaite de la mixologie, il conçoit à l’Artesian, le bar de l’hôtel londonien The Langham, des cocktails qui mobilisent tous les sens, jouant avec les saveurs, les parfums et bien-sûr les contenants. Il met aussi ses compétences au service de grandes marques, forme des bartenders et contribue à des nombreux événements autour de sa spécialité.

 

Wesley Pickering – Inkorporate

Il a étudié l’intelligence artificielle et la psychologie. C’est sans doute ce qui lui donne une approche aussi globale du bartending. Pour répondre aux exigences croissantes du métier et de la clientèle, il a créé en 2012 Inkorporate, une société qui développe toute une gamme de produits autour du cocktail, de l’accompagnement d’une marque à aux objets. Il a notamment travaillé avec Alex Kratana pour élaborer la carte du bar Artesian à Londres et en faire le meilleur bar du monde selon le classement 2014 de Drinks International.

www.artesian-bar.co.uk