Lire

60 nuances de Lignac

  • 60 nuances de Lignac
  • Cyril Lignac et Benoît Couvrand.Cyril Lignac et Benoît Couvrand.
  • LE baba au rhum.LE baba au rhum.

Les codes sont là, en évidence en couverture : le rappel du design de sa Pâtisserie, son sourire généreux, le blanc élégant… Cyril Lignac est de retour dans les bacs des libraires après cinq ans et cette fois c’est pour un ouvrage 100% pâtisserie. Fort beau.

« Sa pâtisserie est un lieu salvateur où s’exerce un art au quotidien », écrit Paul-Henry Bizon, celui qui a couché sur papier les propos du chef. Servi par le savoir-faire de La Martinière et les superbes photos de Jérôme Galland, Pâtisserie contient une soixantaine de recettes, illustrations de ce fameux « art au quotidien » qu’exercent Cyril Lignac et son inséparable Benoît Couvrand, rangées dans les univers familier du chef en boutique : À partager, À croquer, les Signatures, les Classiques revisités.

Dans le livre, Cyril Lignac a voulu apporter « le meilleur de la tradition, créations à la pointe de la modernité ». Et s’il délivre quelque quinze gestes techniques, celui à qui Alain Passard himself a dit « Tu as une jolie main de cuisinier » a néanmoins voulu « atténuer la démonstration technique pour faire passer l’émotion et le plaisir »…

 

Chocolatine. On trouvera donc dans la partie « À partager », toutes les billes pour réaliser le Saint-Honoré framboises et anis vert, le kouign-amann ou encore le Toochoco. Dans « À croquer », à vous les astuces pour devenir les rois de la chouquette, du cookie, des chocolatines (oui, chocolatine, comme pour tous ceux nés ou ayant vécu dans le Sud-Ouest… l’Aveyron natal de Cyril Lignac compte !), madeleines, religieuses et autres éclairs et macarons. Le Paris-Brest, le baba au rhum ou l’Equinoxe sont bien logées dans le volet « Signature » et c’est tout naturellement que la pavlova, la tropézienne ou la fôret noire ont trouvé leur place dans la partie « Classiques revisités ».

 

Noël. Un livre accessible (25 €, ce n’est pas scandaleux pour tant de belles choses), intelligible (des recettes claires, précises), juste beau. C’est bientôt Noël, non ? Ah ben non, c’est déjà Noël. AV

 

La Pâtisserie Cyril Lignac

De Cyril Lignac et Jérôme Galland, éditions de La Martinière (octobre 2017), 25 €.