Sélection Ewen Lemoigne

«Zéro Défaut» 2008

Bruno Schueller

Le vigneron

« Le chai de Bruno Schueller, c’est la caverne d’Ali Baba. Il fait trente cuvées par an sur 10 ha. C’est un précurseur, un savant fou, l’un des plus grands vinificateurs. Il est très pointu. Il a récupéré les vignes de son père, Gérard. Dès le début des années 1990, il a fait de la macération sur des blancs, comme en Italie, qui l’inspire énormément et où il a beaucoup de copains. Comme l’Italie, l’Alsace est une mosaïque de terroirs. C’est plus fou que la Bourgogne. Et comme il passe beaucoup de temps à table, il lui faut plein de vins différents, c’est une des raisons pour lesquelles il fait autant de cuvées. »

La bouteille

«  Un riesling élevé sous voile comme les vins du Jura. On pense que seuls les vignerons du Jura (Overnoy, Brignot) peuvent faire des vins sous voile élégants, profonds, cristallins, équilibrés entre fruits frais et fruits secs (arômes de voile, noix, amandes), éclairés par le feu (curry, arômes de voile) d’un terroir de marnes jaunes et bleues. Bruno montre que l’on peut le faire en Alsace et sur calcaire. On retrouve une sensation crayeuse (du calcaire), ce grain fin qui porte en subtilité l’organdi (voile), pour laisser rayonner la vendange, la sensation d’aspirer du miel dans les alvéoles à la ruche, au pied d’un noisetier. »

L’accord

« C’est parfait sur un turbot, une huître de pleine mer et un chou primeur. On accueille la chair serrée et dense du poisson : on l’assaisonne, on citronne, on casse les fibres, le vin fait le lien avec l’iode de l’huître et le vert du chou. Le riesling, ça swingue. »

Domaine Gérard Schueller et fils
1 rue des Trois Châteaux
La Dîme
68420 Husseren-les-Châteaux
Tél. : 03 89 49 31 54