foodbook 8

Gut Oggau, sacrée famille

  • Stephanie et Eduard Tscheppe.Stephanie et Eduard Tscheppe.
  • Et leurs quilles. © Anders HusaEt leurs quilles. © Anders Husa

Parmi les Nouvelles Têtes du Foodbook 8, Stephanie et Eduard Tscheppe, qui élèvent des vins somptueux dans le Burgenland autrichien.

Le Burgenland est une région viticole à l’est de l’Autriche, non loin du lac Neusiedl. La région la plus plate et pauvre du pays qui regorge cependant de vignes uniques. C’est donc ici, sur des terres de plusieurs siècles qu’Eduard Tscheppe et Stephanie Tscheppe- Eselböck se sont installés en 2007. Propriétaires de 14 hectares où s’épanouissent six cépages différents (blanc : grüner veltliner, weißburgunder ; rouge : zweigelt, blaufränkisch, rösler, gamay), ce jeune couple s’emploie dès ses premiers pas à travailler les terres de manière saine et respectueuse en ancrant leurs vins dans une veine nature jusqu’à la biodynamie.

 

Élevage. On découvre dans leurs vins du caractère, de la force, de l’honnêteté, de la bonté et de l’amour. Il y a comme une harmonie entre eux. Certes, ils ont chacun leur personnalité mais réside au fond de chaque cru cette ligne de terre qui les lie tous. Le travail est remarquable. On saute sur le Timotheus – le père. Un vin blanc charnu, droit, qui se marie parfaitement avec des dorades entières au four et des seiches à la plancha. Il a cette force de corps qui vient enrober le tout pour faire ressortir le salin de la seiche, l’onctuosité de la dorade, l’acidité du citron. Et en finale, on garde cette sensation de générosité, de finesse, d’ouverture d’esprit.

 

Winifred. On n’est pas dans un jeu des sept familles, mais l’identité graphique des étiquettes n’est pas choisie au hasard. Différents visages et âges pour chaque vin. Des enfants, des parents et oncles, des grands-parents. Une famille. Pas du tout un choix anodin pris en fin de dégustation de cuves mais plutôt une reconnaissance simple pour caractériser le contenu de chaque bouteille et marquer le lien qui les unit. Les enfants représentent des vins frais et fringants tel que Winifred, leur « rosé » qui est quand même charnu mais plein de fraîcheur ; les parents sont de leur côté plus structurés et corpulents ; et les grands-parents sont posés, denses et sages. Bien qu’ils soient catégorisés, leurs palettes aromatiques sont toutes riches et amples. VDL

 

Trouver leurs vins

Via l’importateur et distributeur

Alexandre Pons,
Vins hors normes,

8 bis impasse des Charentons, 30800 Saint-Gilles

À La Cave du Septime, 3 rue Basfroi, 75011 Paris

À La Cave du vigneron, 855 Chemin Albert Guigou, 13290 Aix-les-Milles

 

 

Achetez votre Foodbook