Boire

Le 107 Bis, cave débutante et exigeante

Chaque vendredi, Omnivore vous propose une adresse où boire. Aujourd’hui, c’est vin ou bière, au choix. 

Qu’est-ce qu’on voit ?

Coincé entre d’innombrables bazars et dissimulé par les stores de ses voisins, le 107 bis, fait figure de marginal. Sa table et ses deux chaises, posées en devanture sobre et soignée enjoignent le passant de s’arrêter. Passé le seuil de la boutique, le choix des produits se révèle à l’image de l’endroit : sérieux et passionné. En atteste le comptoir du fond du magasin qui n’attend plus que le tintement des verres d’une dégustation de fin de journée.

Derrière la caisse, un homme, ou deux, ou trois. Ils ont choisi de s’associer pour proposer un lieu convivial dans leur quartier.

 

Qu’est-ce qu’on boit ?

Essentiellement des vins bio. Si la sélection de vins nature est encore un peu timide, les domaines sont tout de même savamment choisis avec une région de prédilection : la Loire. Mais le 107 Bis réserve quelques surprises comme ce blanc du Languedoc, le Monplézy, sec alors que son nez est fruité.

Les mousses, elles, jouent les régionales de l’étape. Plus de la moitié affichent leurs origines franciliennes : la Levalloise, la Porte dorée, la Goutte d’or ou tout simplement la Parisienne, reconnaissables à leur fort caractère houblonné, typique des india pale ales de la capitale.

 

Le + : « Adopte un brasseur », des rendez-vous organisés par la boutique pour rencontrer ceux qui fabriquent la bière que vous buvez. Prochain en date (et premier sur la liste), la « brasserie de l’être » et ses blondes aux étiquettes tatouées. Jeudi 7 juillet de 18h30 à 20h.

 

Le – : Rares sont les bouteilles au frais, dommage quand on souhaite y passer entre boulot et apéro…

 

Le 107 BIS

107 bis avenue de Saint Ouen

75017 Paris

 

Alexia Elizabeth