Sélection Christophe Guitard

«Le Champ d’Orphée» 2010

Stéphane Lucas

Le vigneron

Stéphane Lucas a travaillé dans une coopérative avant de s’installer, soutenu notamment par Robert Plageoles, pour faire «un travail sans concession, exigeant mais en toute simplicité». C’est un garçon intègre, soucieux de son vin de pays des côtes du Tarn pour lequel il fait tout. Il n’a qu’une cuvée, avec des rendements faibles, c’est assez osé. Il est amoureux de son cépage, le braucol, «l’un des cépages les plus raffinés du sud ouest, sans artifice, franc et direct et de son terroir». Il travaille en biodynamie, les vendanges manuelles se font à maturité optimale. Son vin est hyper énergisant, j’ai rarement goûté un braucol comme celui-là.

La bouteille

Ça goûte très bien, c’est très dense, il y a une très forte complexité, le vin ne se livre pas tout de suite mais en plusieurs fois. Il y a comme un noyau dense, planétaire, qui donne beaucoup dans la longueur, la caudalie. On pense qu’on en a fini avec lui, mais il est encore présent.

L’accord

Je le conseille sur un agneau, un veau ou un lapereau. Une viande assez goûtue mais jeune, pas trop racée. Quelques herbes, mariné, grillé, le braucol aime bien ce mélange animal et végétal.

Domaine Le Champ d’Orphée
Las Planes
81600 Senouillac
Tél. : 06 74 93 21 15