À TABLE

Chez les schtroumpfs gourmands

  • Pain semi-complet avec les farines de blés de population des néo-paysans meuniers aubois les Culs Terreux.
  • Quand l'enfant valide le bouillon de shitakés du bœuf Hereford cru.

« Il existe un chemin / Viens au pays des Schtroumpfs / Ce n’est jamais très loin… » C’est à côté de Troyes, en l’occurrence, où on s’est attablés cette semaine chez Claire et Hugo, nourrisseurs aussi grands que celle qu’on y a envoyé en mission.

On les a connus dans un foodtruck rouge sur la place des Halles de Troyes où, avant un burger, on s’envoyait des entrées d’anthologie, comme ce bœuf traité en gravlax une vingtaine de jours, avec un vin d’Ardèche bien nature piqué aux Crieurs, les autres militants souriants de la ville. « On était allés au bout de ce qu’on pouvait faire. »

Les mini-trentenaires, qui se sont rencontrés par les Compagnons, ont vendu le bus et acheté une maison de ville, ex-pressing transformé en table, boulangerie, épicerie, cave… et jardin. On y a déjeuné avec l’enfant en plein cagnard avec vue sur le container-fournil et la serre, qui abrite des agrumes de collection, légués par les Bachès, tombés en amour pour ces petits êtres verts. « L’idée, c’est pas de prétendre à l’autosuffisance. Cette serre, c’est plutôt une cathédrale, qui abrite des pépites et du savoir, pour montrer à quel point tout ça est précieux. »

L’enfant a adoré s’y balader après avoir léché son assiette de tomates/cassis/basilic/mascarpone, et une explication de texte sur les Culs terreux, paysans meuniers aubois qui fournissent Hugo en farines d’engrain, seigle et blés de population. Nous, on a retrouvé nos instincts de chasseur-cueilleur avec les cornichons frais dopant le maquereau (très) légèrement fumé, puis sur quelques lambeaux de bœuf Hereford cru, juste resserrés par un bouillon de shitakés. Qu’elle vienne de chez Denaux à Sens ou de chez les voisins et copains Benoît et Amélie, « la viande, c’est en petite quantité, mais au top ». Il existe bien un chemin. AR

 

Claire & Hugo

77 avenue Gallieni, 10300 Sainte-Savine