FOODBOOK 11

En terres promises

  • Andernos. © Mickaël Bandassak
  • Ippei Uemura. © Arnold Jerocki

Le Foodbook#11 était en exclusivité au festival Omnivore Paris, arrive petit à petit dans les restaurants et sera dans toute bonne librairie le 21 mars. Avant-goût.

La livrée #11 du Foodbook Omnivore a un goût de bonne terre. Celle qu’on respecte pour tout ce qu’elle apporte, ce qu’elle rappelle. Là où sont nos racines.

Raccord terre mer. Lucile Arnaud et Mickaël Bandassak se sont levés tôt, direction le Bassin d’Arcachon devenu un champ où le vertueux Matthieu Dumas sème ses huîtres et les cultive au sol. La dimension terrienne de l’ostréiculture prend son ampleur. Un shot d’iode de qualité. Amélie Riberolle est allée à la rencontre du Japonais Ippei Uemura qui s’enracine à Marseille, au bord de l’eau.

Sous l’écorce des chefs. Lisez aussi le dossier, où les contributeurs sont allés puiser dans les racines du mal des cuisiniers, l’épuisement, l’usure, la rupture ; la condition féminine ; le travail du chapeau et de l’ego et la conscience aiguë d’être plus qu’un chef, confiée par le grand et solide Alex Atala.

Les affranchis. Notre Cahier de cuisine réunit cette fois fois deux grands et beaux chefs : Christophe Saintagne (Papillon, Paris XVII) et Arnaud Laverdin (La Bijouterie et Sapnà, Lyon). Ce sont deux garçons qui ne se connaissaient pas, une rencontre qui, en deux jours, a fait naître ce sentiment particulier d’une ressemblance construite à coups de petits (grands) plats de cuisine, bribes de passé, respect mutuel forgé en narrant un parcours qui, pourtant, n’avait aucune raison de les placer ainsi, un matin. Côte à côte, dans la rue Sainte-Marthe…

A table. Et toujours notre guide des tables, quelque 300 adresses renseignées, goûtées, appréciées, et ses suppléments Asie, Green, Boulangeries, Sucré et Sur le pouce.

AV

 

Précommandez votre Foodbook