FOODBOOK 11

La bouse et la vie

À lire dans le Foodbook 11, un voyage au centre de la bouse, milieu propice à la vie. Une idée partie du domaine Sulauze, en Provence. Extraits.

[…] En arrivant en 2004 à Sulauze, en Provence, Guillaume Lefèvre y trouve les taureaux de la famille Fano qui évoluent en liberté sur le domaine. Avec 500 têtes, de quoi devenir « le dealer de bouse » du coin et fournir les copains avec ce merveilleux édificateur de la structure du sol.

[…] L’agriculture conventionnelle la mélange à la paille dans le fumier, la biodynamie l’intègre dans la préparation 500 de Steiner, obtenue par la fermentation de bouse introduite dans une corne, enterrée tout l’hiver pendant lequel elle se transforme en précieux humus démoulée au printemps…

[…] « Eat shit », lançait sur la scène d’Omnivore en 2014 Karl Gislason, présentant une technique ancestrale islandaise de fumaison à la bouse de mouton. Depuis le paléolithique on s’en sert comme d’un combustible, aussi performant que le bois. En Afrique et en Inde, on a construit des maisons avec cet isolant réversible. Aujourd’hui, on en extrait de la vanilline, on fait des biogaz dans des usines, et les ramasseurs de bouse seront peut-être les rois du monde post-pétrole.

 

Achetez votre Foodbook