MANGER

L’Idéal, épicerie vraiment fine

Parmi les nouvelles tables et lieux testés pour le guide des tables 2018, l’Idéal de Julia Sammut, récompensée au festival du prix de l’Ouverture.

Julia Sammut, prix Omnivore 2018 de l’Ouverture, incarne magnifiquement ce vrai réseau social que la plupart des villes ont laissé tomber. L’épicerie « L’Idéal » – nom si bien choisi –, va bien au-delà du choix de produits d’amis, de la traque du meilleur des miels, poutargue, et confiture au citron de Menton, elle est devenue en quelques mois le point de convergence, en plein quartier populaire de Noailles, de tout un tas de gens aussi différents que les références supportées sur ses étagères bondées. Partout, prodigue, Julia Sammut a ce don unique d’ubiquité, donnant à chacun cette petite part de chaleur qui rend la journée – et donc la vie – plus belle. L’Idéal est ce trésor précieux qu’on meurt d’envie de partager.

 

Dégustation

Dans ce delicatessen méridional, on déjeune entre les étagères des produits impeccablement sourcés par Julia Sammut. Charcuterie à déguster avec les doigts, chou farci comme chez Mamie (dont on aurait bien voulu un peu plus), arancini dodus parsemés de ricotta salata et dopés par une gelée de piment d’Espelette. On est bien content d’y trouver des bières de Sulauze à siroter pendant que les kids se régalent d’une Emki Pop, et qu’on lorgne sur votre place en plaisantant. Le meilleur de la Méditerranée est bien là, cuisiné par Aurélien Baron.

 

L’Idéal

11 rue d’Aubagne, 13001 Marseille

www.epicerielideal.com

 

Achetez votre Foodbook