Omnivore Paris 2019 > 10-12 mars

Infusions inspirées

Le plus naturellement du monde, Claire et Adrien Poirrier produisent depuis 2014 en Bretagne, à Sixt-sur-Aff, des tisanes gastronomiques. Ils seront sur la scène Artisan.

Ils n’en reviennent toujours pas. L’an dernier, ils ont récolté plus de 20 000 euros via la plateforme Bluebees, leur permettant de financer un drôle d’engin ergonomique, le Toutilou, automoteur électrique qui va permettre à Adrien de continuer à récolter manuellement ses aromatiques malgré un genou qui a lâché.

Après sept ans de travail acharné qui commence à porter ses fruits puisque leurs infusions sont sur les belles tables et épiceries chic, c’est la rupture du ménisque en plein champ, deux mois d’immobilisation, d’inquiétude et de réflexion. Sur les rotules, Adrien ne met pas le genou à terre et fait preuve de résilience. Explore les solutions qui lui permettront de travailler plus sereinement. Le café-librairie sur la ferme accueille désormais des événements sur réservation : chefs en résidence, formation à la cueillette… « Ça nous procure des revenus annexes bien sûr, mais nous permet aussi de faire des allers-retours entre les besoins de l’agriculture et ceux de la gastronomie. »

 

Échanges. Membre de l’alliance Slow Food et du Collège culinaire de France, qui disposera d’un espace dédié à Omnivore Paris 2019, il se nourrit de ces échanges, notamment autour de la question climatique. « Ces étés chauds et secs nous obligent à nous adapter. C’est stressant mais aussi très intéressant. » Surtout que les plantes aromatiques, particulièrement résilientes, sont plus qualitatives quand elles activent leurs mécanismes de défense qui produisent les huiles essentielles. Mais donnent moins en volume. « Il faut trouver des modèles économiques qui permettent de vivre dignement, faire de la pédagogie et mériter la confiance des gens. » AR

 

Claire et Adrien Poirrier seront sur la scène Artisan, accompagnés de Claire Heitzler, le dimanche 10 mars à 15h05.

 

Tout le programme de la scène Artisan est ici et , c’est pour réserver ses Pass