OMNIVORE PARIS 2020

La touche sucrée des scènes

Trois grandes dames de la gastronomie sucrée sur la Grande Scène. Parmi elles, Claire Heitzler ira se livrer à un tout nouvel exercice sur la toute nouvelle scène Outdoor, où la rejoindra Cédric Grolet, le prince du trompe-l’œil fruitier.

Une fois par jour, la Grande Scène recevra un grand nom de la gastronomie sucrée à laquelle aspire Omnivore. Sans esbroufe, toute en goûts, et éthique. Il se trouve que ce sont toutes des femmes. Claire Heitzler, en ouverture le dimanche, comme une éclaireuse. Après être passée en extérieur sur la scène Outdoor où elle se livrera sous ses autres facettes, elle ira sur la Grande Scène démontrer son manifeste, appuyée par Valrhona. Elle cosigne avec l’École du chocolat, qui fêtait ses trente ans en 2019, un ouvrage baptisé Manuel de réflexion pour une pâtisserie plus engagée. Reflet de valeurs engagées et communes, ce guide a été pensé pour encourager les professionnels à valoriser les producteurs et les artisans, tout en prenant soin de la nature et des matières premières à travers l’application de bonnes pratiques de développement durable.

Claire Damon, dont l’attachement au respect des saisons, valeur apprise aux côtés de Pierre Hermé à l’apprentissage, est toujours présent, un engagement suffisamment rare dans la sphère pâtissière pour être notée et montrée en moment phare sucré le lendemain.

Et, cerise sur le gâteau mardi : Jessica Préalpato vient dresser sa carte sur scène. Avec sa desseralité, elle a emmené la pâtisserie dans une autre dimension créative. La « Meilleur Chef Pâtissier du Monde 2019 » porte depuis 2015 avec grâce et élégance la pâtisserie peu sucrée, de saison et twistée par sa maîtrise de l’amer et de l’acide du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée. Audace, maîtrise technique absolue, mariage de goûts, de textures et d’arômes, jeux d’amertume et d’acidité, combinaisons étonnantes avec des condiments… Vous allez voir ce que vous allez voir…

Le cinquième instant sucré de ce festival vous est offert par Cédric Grolet, sur la scène Outdoor. Un nouvel espace où découvrir les chef.fe.s, qui ont souvent d’autres richesses que leur talent culinaire à partager. Dans un cadre Omnivore, c’est du 12 au 15 septembre au Parc Floral de Paris.