Lire

Foodbook 3 à lire en mars !

Six mois d’enquête, de reportages, plusieurs milliers de kilomètres parcourus. Au final, un magazine, un guide, un cahier de cuisine. Omnivore Foodbook 3 est bouclé, rendez-vous le 8 mars !

Le numéro 3 du FoodBook Omnivore sort en librairie le 8 mars. Bouclage énergique en plein Sirha non moins énergique – le foodstudio qui nous accueillaite une nouvelle fois a été un grand lieu de mixité. Atterrissage en pleine remise d’étoiles : il y a parfois des télescopages qui tiennent lieu de big bang, de petits bouleversements de monde. On ne se prononcera pas ici sur le Michelin, on en a dit suffisamment de mal – et depuis longtemps, avec une constance assez remarquable. Omnivore pense bien évidemment l’opposé : que la cuisine se nourrit de tout sauf de breloques, qu’elle puise au contraire sa source dans l’apport de nouvelles cultures, de l’ouverture, de la nouveauté.

 

À  y regarder de plus près, c’est bien tout le sommaire d’Omnivore Foodbook, printemps-été 2015. Un gros dossier sur le pain en constitue l’épine dorsale, avec une magnifique bande dessinée relatant quelques jours passés avec Roland Feuillas. Le pain du bout du monde, le pain de plus en plus présent au restaurant, passionnant. La partie magazine est riche de 80 pages, un inédit sur l’installation au Portugal d’un ancien de Noma, un banc d’essai Gin – l’élément cocktail du moment -, un mini guide Moscou vu de l’intérieur, la playlist des Foodtrucks à Montréal… Et Philippe Conticini, génial, complexe créateur de la Pâtisserie des Rêves dans un long entretien comme Omnivore les aime.

 

Bien sûr, il y aura le guide, 250 restaurants : 10 ans d’histoire… Et le Cahier de cuisine avec deux chefs à découvrir. Mais c’est pour plus tard, pour faire monter un peu le teasing. Happy 10! LD