EN LIBRAIRIE

Le pâté-croûte à la page

Le monde de l’édition a sorti deux ouvrages de saison cet automne avec « La Confrérie du Pâté-Croûte » et « Pâté en croûte », que nous avons dévoré.

Ainsi donc, sur la foi des deux couvertures sous nos yeux, chez Hachette cuisine, on dit pâté-croûte et chez Marabout (éditeur de Hachette Livre, mais bon…), pâté en croûte. Omnivore, sans surprise aucune, s’aligne sur les Lyonnais. Sur l’ouvrage de la Confrérie du Pâté-croûte donc. Ça, c’est pour la sémantique. Ce qui ne nous a pas empêché de trouver le livre de Marion Sonier et Yohan Lastre plus que parfait.

 

La Confrérie du pâté-croûte

Depuis 2009, la Confrérie du Pâté-Croûte organise chaque année un évènement de haute volée, le Championnat du monde de pâté-croûte. En attendant la grande finale nationale, le 3 décembre à Tain-L’Hermitage et déterminer le représentant tricolore, ses fondateurs (Gilles Demange, Audrey Merle, Arnaud Bernollin et Christophe Marguin) publient aux éditions Hachette les recettes qui ont marqué la compétition. Près de 200 pages sont consacrées à son histoire, sa confrérie et 33 recettes des finalistes et gagnants du championnat. Parmi elles, le pâté-croûte de volaille de Bresse au foie gras de Jean-Michel Carrette (Aux Terrasses, Tournus), celui aux légumes pickles de Karen Torosyan (Bozar, Bruxelles) et le pâté-croûte ibérique de… Yohan Lastre.

 

Le pâté en croûte

Champion du monde en 2012 grâce à cette recette qui demande 60 heures de préparation, Yohan Lastre a ouvert en 2016 avec sa compagne « Lastre Sans Apostrophe », boutique dédiée à la spécialité charcutière, rue de Grenelle dans le VIIe arrondissement de Paris pour la plus grande joie des amateurs. Le sous-titre annonce la couleur : Pâté en croûte, recettes et techniques. Définition, origine, technique, recettes historiques et plus originales, le pâté-croûte n’aura plus aucun secret pour vous. JF

 

La Confrérie du Pâté-Croûte

Hachette cuisine, 24,95 €

Le pâté en croûte

Marabout, 29 €