Manger

Alerte rouge au marché

Les deux adresses du week-end à Paris ? Fêter la première bougie des Enfants du Marché et l’ouverture de Gilles Vérot dans le Marais.  Rue de Bretagne, il n’y a qu’une chaussée à traverser.

Il fait froid, la France vire au jaune : c’est le moment de vous réfugier au Marché des Enfants-Rouges pour fêter les un an des Enfants du Marché, l’un des meilleurs spots culinaires de Paris et l’arrivée, de l’autre côté de la rue, depuis deux jours, de Gilles Vérot et de ses charcuteries magiques.

Au 39 rue de Bretagne, il faut aller jusqu’au bout du marché pour tomber sur 40m2 d’extase. Un comptoir-cuisine, des tables hautes, des plaids – parce que, oui ça caille -, un mini primeur et surtout une multitude de plats de première bourre envoyés depuis sa cuisine centrale par Masa (Masahide Ikuta, formidable chef croisé notamment chez Table) : saint-jacques vivantes de Quiberon cuites sur coque/cèpes à la mâche delicate/truffes de Bourgogne vraiment parfumées, simmenthal maturée et racines sur un jus puissant, Fontainebleau revu en profondeur aux pommes caramélisées. Dans l’antre de Michael Grosman, le beaujolais nouveau de Sarnin-Berrux annonce le grenache « Les Muriers » de la même maison – « une rareté ! », dit le vigneron sitôt contacté par messenger. On se réchauffe comme on peut… en buvant très bon.

Il suffit ensuite de traverser la rue de Bretagne pour se retrouver nez à pâté avec la maison Vérot. Le grand charcutier parisien du 6e vient à peine d’ouvrir qu’il est déjà pris d’assaut : pâté-croûte d’anthologie, feuilleté au jambon dans les règles de la nostalgie, mortadelle truffée sublime venue direct d’Italie : la sélection est courte mais dense, le week-end annonce déjà sa clientèle en file indienne – et gilet rouge ? – pour se recueillir à la source de la charcuterie française. Allez-y en métro ou à pied, vous nous remercierez plus tard. LD

 

Les Enfants du Marché

39 rue de Bretagne 

Fermé le lundi 

www.lesenfantsdumarche.fr

 

Maison Vérot Paris 3

38 rue de Bretagne

Ouvert du mardi au samedi 

www.maisonverot.fr