MANGER

Cuisine carrée au Cercle rouge

  • Cuisine carrée au Cercle rouge
  • Cuisine carrée au Cercle rouge
  • Cuisine carrée au Cercle rouge

Chaque semaine, Omnivore se met à une nouvelle table. Aujourd’hui, une parenthèse lyonnaise, rue de l’Arbre sec, au Cercle rouge.

Au cœur de la Presqu’île, non loin de l’Opéra de Lyon, au bout de la rue de l’Arbre Sec et ses nombreux restaurants de facture plus ou moins correcte, on s’est arrêté devant un tableau noir engageant.

 

Globe trotter. On a poussé la porte, trouvé un accueil bienveillant et même une table sans réserver. Avec vue sur la cuisine du chef, Florent El Sair. 35 ans, la casquette à l’envers, les yeux translucides derrière ses lunettes, le chef détend le mangeur de sa conversation soutenue et néanmoins non intrusive. Il tient sa baraque (sur deux niveaux, une grosse vingtaine de couverts) depuis un peu plus d’un an après s’être imprégné des cuisines du monde en vadrouillant autour de la planète, de Lyon à Shanghai en passant par l’Angleterre, la Suisse ou encore le Qatar, Et, le soir, il s’amuse avec une carte à 36 euros maintenant qu’il a un second de cuisine.

 

Et ça va vite. Un velouté de cresson réconfortant, rehaussé d’une discrète huile de noisette et de graines. Puis arrive un lieu jaune croustillant, découpé en pomme de pin comme à Shanghai (ce qui permet de détacher les morceaux avec des baguettes), déposé sur une tombée de pak choï, des shitakés juste revenus et des légumes de saison assaisonnés à l’asiatique. Cela dit, le coquelet au miso était tentant également. Tout ceci accompagné d’un verre d’Eclat de granite 2015 du domaine Sérol soutenant les notes de soja corsé. Un shoot de gingembre avec le coulant au chocolat achève cette parenthèse déjeunatoire revigorante et impressionnante en rapport qualité/prix : 26,80 €, café compris (1,80€ !). AV

 

Le Cercle rouge

36 rue de l’Arbre Sec

69001 Lyon

04 78 28 41 98

www.cercle-rouge.fr