MANGER

La Tour, à l’assaut de Sancerre

Chaque mardi, Omnivore vous invite à découvrir une bonne table. Aujourd’hui, on prend la route des vins direction Sancerre. A la Tour, Baptiste Fournier customise les produits de la région en les parfumant d’épices bien senties.

Le fond

Sur la place centrale de Sancerre, les restaurants appâtent le touriste à coups de crottins de Chavignol déclinés en mille façons. Au milieu, la Tour brille par sa carte courte, de la formule déjeuner à celle des yeux bandés. Ouverte sur la ville le midi, la salle enfile ses atours feutrés à la nuit tombée, la vue sur le vignoble et les assiettes s’y livrent alors une âpre bataille.

 

L’assiette

Sans mot dire, Baptiste Fournier livre un carnet de voyage. A chacune de ses pérégrinations, son épice. Le safran vient réveiller une raviole de gambas. A sa suite, une crème à la fève tonka renforce le sucre des betteraves et le fondant du foie gras. Par petites touches et savamment dosées, les épices lointaines rendent honneur aux produits du coin, des légumes bio d’Arnaud Lasserre aux vins d’Alexandre Bain.  Pierre précieuse, L’ange, champ couturier… le vigneron de Tracy-sur-Loire fait souffler un vent naturel sur la carte des vins.

 

Le +

La table cachée entre le bureau du chef et la cuisine, avec vue sur Sancerre d’un côté, sur les mains qui s’agitent derrière les fourneaux de l’autre.

 

Le –

Pas d’improviste ici, mieux vaut réserver !

 

Le prix

De 29 euros le midi en semaine à 75 euros le menu « confiance » où le chef prend les commandes.

 

La Tour
31 place Nouvelle
18300 Sancerre

02 48 54 00 81

 

Céline Maguet