MANGER

Le zingam

Chaque mardi, Omnivore vous invite à découvrir une adresse pour bien manger. Aujourd’hui, le Zingem – le magasin en verlan. Avec ses horaires flexibles, il ne sert pas qu’à dépanner les apéros impromptus, il emplit le frigo 7 jours sur 7 de produits bien sourcés.

En boutique

Enfants du XIème, Lelio Stettin et Sonny Lac ont voulu recréer une épicerie de quartier. Les clients passent une tête, saluent, échangent. Les enfants viennent seuls chercher un kilo d’abricots oublié par leur mère. Ceux accompagnés pourraient passer des heures devant la vitrine à fromages à zyeuter breuil, tomme de chèvre ou Ossau-iraty si la main de leurs parents ne les tirait pas vers la sortie. Là, une petite tête brune s’enquiert auprès de Zoé, la vendeuse, de la saison des cerises.

Dans ce Zingam, les pommes de terre nouvelles arrivent sur les étals à la mi-mai, les cerises leur emboitent le pas fin mai, ouvrant le bal des fruits et légumes rouges : fraises, framboises, tomates… De bons produits de saison, à maturité, achetés directement aux producteurs et vendus à des prix raisonnables pour en faire une épicerie du quotidien. A côté des fruits et légumes, un rayon à la coupe de fromages et charcuterie trône au milieu de l’épicerie, quelques bouteilles de vin, des conserves et des produits laitiers viennent compléter le tableau.

 

Dans l’assiette

De leur dernière virée italienne, les deux compères se sont associés avec une coopérative sicilienne et depuis, le zingam botte hors-frontière avec citrons, mandarines, oranges sanguines bienvenues en hiver.
Parmi les produits français, du francilien avec les bières Deck et Donohue, brassées à Montreuil, du basque avec du museau de porc de cul noir, bien racé ou de l’ardéchois avec les confitures de Alain et Cécile Feynerol-Leroux. Abricots, myrtilles ou framboises cultivés par le couple, sont transformés sur place avec peu de sucre pour conserver le goût des fruits et rappeler la sensation des confitures maison.

 

Céline Maguet

 

Le Zingam
75 rue du chemin vert
75011 Paris
Du mardi au vendredi : 11h-14h30 et 17h-21h
Le samedi : de 10h à 21h en continu
Le dimanche : 11h-14h30 et 17h-20h