Manger

Tables de fêtes dans le Sud-Ouest

  • By Prince Noir.
  • By Antony Orjollet et Fabrice Idiart.
  • By Bouche. ©Alison Bercuingt

Ce ne sont pas les offres alléchantes qui manquent pour sauver 2020 avec des plats de fêtes dans le Sud-Ouest. On en a choisi trois, et pas des moindres.

Basque

Sur la côte basque, le menu de réveillon de Noël mixé par Anthony Orjollet (Éléments et Epoq) et Fabrice Idiart (Le Moulin d’Alotz – Arcangues) flattera le locavore qui s’est réveillé en vous cette année, car ils cuisineront aussi pour soutenir les producteurs locaux et engagés avec lesquels ils travaillent. Ils cuisineront surtout de l’exceptionnel. Pour vous mettre en appétit : un Ying Yang à l’ail, noir avec des légumes ; blanc dans la soupe de pain, un homard bleu à la braise, une caille farcie à l’étouffée de foin et ses pommes de terre trufféés, et la bûche brûlée du Moulin. Le menu, à 80€, se commande jusqu’au 22 décembre et sera à récupérer entre 11 heures et 13 heures à Éléments, le 24 décembre.

 

BORDELAIS

Partager et donner du plaisir, ça a manqué à Vivien Durand cette année, alors il a soigné Noël tous azimuts. Les équipes du Prince Noir, de Gaùta et La Cuisine de Vivien proposent donc un menu de Noël unique à emporter et aussi à disposition à Pau chez Lionel Osmin et Cie., aux Contrebandiers à Biarritz, chez Beñat Fromager à Saint-Jean-de-Luz et à Bordeaux, à la Cave Art et Vins. Commandes ici jusqu’au 22 décembre.

 

Barbaque

Pour ceux qui veulent tout de même cuisiner leur Noël, la matière première proposée par Bouche, les artisans bouchers bordelais d’un nouveau genre, a de la gueule. De magnifiques volailles (du chapon à la caille) élevées en plein air dans de petites exploitations du Pays Basque, nourries sans OGM, sans antibiotiques, des terrines de foie gras faits à partir de canard gras du Périgord Noir provenant d’une ferme familiale et raisonnée, de belles côtes de bœuf maturées avec amour par Kris, des rôtis farcis, des farces pour les préparations et des accompagnements.

Les commandes, c’est jusqu’au samedi 19 décembre pour Noël, et mercredi 23 décembre pour le Nouvel An, ici ou en boutique, cours Victor-Hugo.

AV