Tribu

À la santé de Gaby !

  • Gaby Benicio, sur la Grande Scène du festival Omnivore 2019. © Romain Guittet
  • Elle y a décroché le prix Tête de cuvée 2019, dimanche dernier.
  • Backstage, au festival Omnivore 2019, avec Amélie Darvas à l'arrière-plan. © Romain Guittet

Dans la tribu Omnivore, les femmes ont toujours eu leur place, avant même que la parité agite les consciences. Cette semaine, Gaby Benicio, moitié essentielle d’Äponem, dans l’Hérault, qui nous a de nouveau ravis sur la Grande Scène du festival cette année, est à l’honneur sous d’autres latitudes.

Women Do Wine ne pouvait passer à côté de Gaby Benicio. Lors de leur première Rencontre, qui aura attiré 400 participant.e.s à la Bellevilloise (Paris 20) dimanche, l’association « internationale de femmes liées par la passion du vin » réunissant vigneronnes, sommelières, cavistes, passionnées, journalistes, blogueuses, etc. et mettant en lumière les femmes sous-représentées médiatiquement dans le monde du vin, l’ont récompensée du Prix Tête de Cuvée 2019.

Sandrine Goeyvaerts, présidente de Women Do Wine, fourbue de son dimanche mais ravie : « Je voulais qu’une sommelière soit récompensée, parce qu’elles ont sérieusement botté les culs cette année. » La dynamique présidente belge, marquée par ses prix « masculinisés » (meilleur sommelier de Belgique, Homme de l’année de la Revue du vin de France), a eu l’idée et le désir profond de donner une place et une exposition aux femmes qui font le vin, en internationalisant le propos. « Gabriela, c’est un parcours admirable depuis son Brésil natal (photographe, réalisatrice, décoratrice, sommelière…), elle forme un binôme rare avec une cheffe (Amélie Darvas) et je trouve qu’elle est un modèle inspirant. » Les neuf autres membres du comité des votantes étaient manifestement sur la même longueur d’onde.

Et pour avoir goûté et lu les productions des deux autres Têtes de cuvée primées, on plussoie. AV

 

Palmarès complet :

– Prix Women do Wine Media 2019 : Vitisphère

– Prix Women do Wine Parité 2019 : Artemis Domaines

– Prix Tête de Cuvée Espoir 2019 : Pauline Dupin-Aymard

– Prix Tête de Cuvée Vigneronne 2019 : Muriel Guidicelli (Corse)

– Prix Tête de Cuvée 2019 : Gaby Benicio

– Prix Vinaigre 2019 : le Guide Michelin

 

Pour adhérer à l’association, c’est ici.