Programme

Scène Cocktail

Dans la dernière décennie, les bartenders français ont particulièrement œuvré au renouvellement du « coquetel à la française » : liqueurs et bitters historiques tricolores remis au goût du jour, décoctions végétales, alcool et sucrosité maîtrisés. La scène Cocktail d’Omnivore rend compte de cette énergie créative dans le bar et la restauration. Un programme pointu à l’envergure internationale.

Maison de la Mutualité

24, rue Saint Victor, Paris 5ème
du 10 au 12 mars 2019
de 9h30 à 18h

Dimanche 10 Mars 2019

Depuis 2010 la maison MARIE BRIZARD développe une gamme de liqueurs contemporaines qui révolutionne le rôle traditionnel de la liqueur en faisant de celle-ci un véritable acteur pour des recettes de cocktails modernes : ESSENCE.
Elle représente à la fois la simplicité, la naturalité et le raffinement pour une meilleure perception des saveurs avec une approche plus culinaire du cocktail, bien au-delà du pairing. ESSENCE, c’est la quintessence de l’ingrédient obtenue dans le respect du savoir-faire élaboré par la 1ère femme française liquoriste il y a près de 300 ans.
MARIE BRIZARD ESSENCE s’imposent comme la passerelle idéale entre la gastronomie et le monde du cocktail.

 

Le Chef Cédric COULAUT, la Sommelière Oriane CHAMBON, & Loïc RAKOTOMALALA, Ambassadeur Marie Brizard s’associent pour vous proposer un voyage gustatif unique autour de la gamme de Liqueur Marie Brizard ESSENCE.

 

www.mariebrizard.com

Le Jus d’un demi Citron

Quand Matthieu Chaumont twiste ses cocktails avec les nouvelles créations de la maison Alain Milliat. Acte 1.

 

Matthieu Chaumont

Humus x Hortense, Belgique

 

www.alain-milliat.com/fr

Si l’on connaît le métier d’expert et marchand en vins anciens, l’équivalent pour les vieux apéritifs et spiritueux restait à inventer et c’est précisément l’ambition que le Limougeaud Karim Karroum s’est donnée avec ses Petits Celliers. Il achète, collectionne, déguste et revend toutes sortes de vieux flacons, se spécialisant davantage dans les spiritueux français et se prenant de passion pour les apéritifs et liqueurs d’autrefois à un tel point qu’il s’est mis en tête de relancer des recettes perdues avec sa Distillerie de Grandmont.

www.lespetitscelliers.com

Il a fallu attendre 2012 pour voir l’apparition du premier véritable bar à cocktails de la capitale belge dans le quartier de Sablon. Ce concept restaurant-bar met à l’honneur le pairing des cocktails avec des mets essentiellement veggies, exclusivement de saison, provenant de petits producteurs, voire du potager maison et en mode « no waste ».

humushortense.be/fr

Considéré comme l’un des plus grands de sa génération, Rémy Savage avait déjà propulsé le bar parisien Little Red Door sur le devant de la scène internationale grâce à sa rigueur, son esthétique et sa créativité hors pair qu’il nous avait démontrées sur notre scène liquide en 2017. Depuis un an, il s’est lancé un nouveau défi en prenant la tête du mythique Artesian, bar londonien longtemps considéré comme le meilleur bar d’hôtel du monde. Il est secondé par le talent belge Ran Van Ongevalle pour la réalisation d’un des menus les plus conceptuels qui soient, tout en imposant sa vision minimaliste du cocktail.

www.artesian-bar.co.uk

Ancien skieur professionnel passé par les incontournables Glass à SoPi et Gravity près du Canal Saint-Martin, Nicolas Cruz Mermy sait aussi bien twister de grands classiques populaires dans les moments forts que créer des cocktails sur mesure pour les palais les plus raffinés. Désormais au Botanero dans le Marais, ses préférences vont pour les whiskeys américains et les apéritifs ou les vins fortifiés pour des cocktails originaux et particulièrement sapides !

Rosalia’s Menagerie est l’une des adresses les plus en vogue d’Amsterdam. Situé dans une ancienne auberge, au bord d’un canal, ce bar à cocktails met en avant le savoir-faire des distillateurs (plus de 70 genièvres) et liquoristes néerlandais comme nul autre. Wouter Bosch, son jeune et talentueux Head Bartender, propose ainsi des cocktails très amstellodamois tout en employant des techniques japonaises dans une atmosphère des plus cosy.

www.rosalias.amsterdam

Lundi 11 Mars 2019

Mauvaise Graine & Papier Stylo

Quand deux cocktails « low ABV » que tout oppose partagent la même assiette

 

De plus en plus nombreux sont les bars qui proposent des plats cuisinés pour accompagner leurs cocktails. Fréquence, acteur majeur de la tendance « Low ABV » se plie à l’exercice de composer deux cocktails autour d’un plat. A moins que ce ne soit le plat qui soit imaginé pour accompagner les cocktails ? Bref. Histoire d’un ménage à 3.

www.capcorsemattei.com

Le Jus de l’autre demi Citron

Les nouvelles créations de la maison Alain Milliat en version Cocktail. Acte .

 

Matthieu Chaumont

Humus x Hortense, Belgique

 

www.alain-milliat.com/fr

Positive Spirit par Archibald & Folle Envie

 

Co-créateur de Symbiose (restaurant/bar à cocktails à bordeaux) depuis 3 ans, Lucas a un style de bartending basé sur la naturalité et la transformation de produit de la terre. Il aime retranscrire des sensations culinaire à travers un cocktail.

Le Barman est passionné d’horticulture ce qui complète bien son approche du métier et du goût. Il cultive les aromates et les fleurs qu’ils servent à Symbiose.

folleenvie.com

Ces deux passionnés de spiritueux ne cessent de remonter à la source dans leur parcours professionnel respectif. Ils sont passés par l’apprentissage de la distillation, à la Distillerie de Paris, pour l’un, à la création d’une vodka française très originale, Sauvelle, pour l’autre avant de se rejoindre et se lancer dans l’aventure d’une nouvelle distillerie urbaine, cette fois-ci bordelaise, et proposer une gamme de spiritueux originaux et sur-mesure !

bordeauxdistilling.co

Avant de devenir bar manager de Bonhomie avec sa carte de cocktails rafraîchissants aux accents méditerranéens, Steve Guven a fait ses armes pendant plusieurs années à Londres, travaillant aux côtés de grands maîtres du shaker tels Tony Conigliaro, fondateur de l’incontournable Drink Factory, et son ancien bras droit Marcis Dzelzainis, aujourd’hui à la tête de Sager + Wilde.

www.bonhomie.paris

Geiyik est l’une des adresses les plus savoureuses du quartier branché de Cihangir à Beyoglu : café le jour, proposant sa sélection d’origines torréfiées par Serkan Ipekli, meilleur barista turc en 2013, il se transforme en bar à cocktails animé grâce au shaker de Yagmur Engin. À base de rhum ou de raki, tous y trouvent leur bonheur dans un cadre épuré et chaleureux.

medium.com/@theperfectpour

Après un passage en Espagne et à Londres, Gwladys Gublin s’est installée à Paris pour devenir bar manager de l’Experimental Cocktail Club, où elle a été une des pionnières des locktails, laissant la part belle aux apéritifs et autres vins mutés pour des cocktails savoureux mais nettement moins alcoolisées. Elle s’est d’ailleurs prise de passion pour les vins de Xérès et s’est depuis installée au Pays Basque.

On ne cesse de vous inciter à découvrir les créations de Thomas Codsi. Après avoir repris un bar cinéphile du quartier Latin, il s’est fait remarquer pour ses cocktails originaux dans son chaleureux Castor Club. Aujourd’hui, il est à la tête également de Litani, restaurant-bar aux saveurs du Liban, pays de ses origines où il se rend régulièrement pour en rapporter des pépites gastronomiques, comme la mélasse de grenade ou le sumac qu’il sait intégrer dans ses drinks comme nul autre.

Mardi 12 Mars 2019

Quand deux cocktails « low ABV » que tout oppose partagent la même assiette

De plus en plus nombreux sont les bars qui proposent des plats cuisinés pour accompagner leurs cocktails. Fréquence, acteur majeur de la tendance « Low ABV » se plie à l’exercice de composer deux cocktails autour d’un plat. A moins que ce ne soit le plat qui soit imaginé pour accompagner les cocktails ? Bref. Histoire d’un ménage à 3.

www.capcorsemattei.com

Stephen Martin, ambassadeur phare de la Distillerie Wolfberger, a revisité la traditionnelle recette du Gin Tonic, en remplaçant le Gin par Fleur de Bière® ORIGINALE : une évidence ! Ambitieux et sophistiqué, cette association dépoussière ce cocktail classique de l’histoire du bar, et apporte une touche gourmande et épicée, made in Alsace.

www.wolfberger.com

Des deux côtés du bar : comment une passion peut dessiner un parcours

Actuellement Directeur Commercial du Groupe Sagittarius, l’histoire de Jonathan Almonte débute loin de Paris sur une petite île des Caraïbes, la République Dominicaine.

C’est de là que provient son ouverture sur le monde, sa convivialité et ce sourire propre qu’à lui.

C’est à partir d’un job d’été dans un lieux des plus incroyables des années 90, Planet Hollywood à Madrid, que sa vie change et qu’il décide de faire carrière dans l’industrie de l’hospitalité.

Un secteur dynamique, surprenant gratifiant et joyeux.

Après une belle carrière dans l’univers de la mixologie à travers le monde, il trouva par hasard une nouvelle opportunité qui changea de nouveau son parcours. Il devint ambassadeur de marques dans le domaine du rhum. C’est pour lui une magnifique évolution et occasion de parfaire son expertise en gardant un lien avec ses origines… ou l’art d’exercer son métier avec passion et beaucoup de plaisirs !

sagittarius-world.com

Créée en 2016, Lord of Barbès est une entreprise singulière dans l’univers des spiritueux montée par Hervé Lopez : un univers baroque, une boutique en plein Paris pour mettre en avant un gin à 50 % vol. made in France, bio, avec une recette intégrant du pain de singe (le fruit du baobab) et d’autres plantes aphrodisiaques. Son univers s’étend à un sirop de tonic bio et même un parfum de gin. Il est même possible de remplir son flacon à la boutique, une des rares marques à proposer ce type de refill !

www.lordofbarbesgin.com

Entrepreneur dédié à la promotion du mezcal et autres spiritueux d’agave traditionnels comme la raicilla, David Migueres a d’abord fondé la société d’importation et de distribution Mezcal Brothers – M3 Liquors, puis a lancé le bar la Mezcaleria situé derrière les cuisines de l’hôtel 1K à Paris, sans oublier le site marchand Mezcal.fr et le festival Viva Agave dédié à tous les spiritueux d’agave, tequila incluse bien évidemment. Il est enfin le co-auteur avec le chercheur Domingo Garcia et l’expert en spiritueux Alexandre Vingtier du livre Mezcal, l’esprit du Mexique, paru chez Hachette en 2017 et récompensé par l’Académie culinaire de France lors du Prix Spirit du livre de l’année.

Il sera accompagné par Ben Tyler, head bartender de la Mezcaleria Paris. Passé par Tokyo et par plusieurs bars à cocktails Parisiens, Ben se passionne pour le mezcal et visite Oaxaca et le Mexique à plusieurs represis pour rencontrer les producteurs et artistes qui seront au centre de l’inspiration de son nouveau WTF Menu.

Véritable pionnier du renouveau des bars à cocktails en France avec la création du Soda Bar à Lyon en 2006, Marc Bonneton a ensuite confirmé son immense talent en remportant les Trophées du Bar en 2009 et puis la compétition internationale Bacardí Legacy en 2011, entrant ainsi au panthéon des bartenders français alors qu’il ouvrait l’Antiquaire, véritable référence pour les amoureux de cocktails lyonnais. Il nous dévoile cette année le projet le plus ambitieux en matière de bar à l’échelle nationale avec sa nouvelle adresse, l’Officine, située au cœur du Grand Hôtel-Dieu en annexe du Grand Réfectoire, où les verres à Martini côtoient les coupes de champagne.

Passé par l’hôtel du Park Hyatt, l’Experimental Cocktail Club ou encore le Mary Celeste, le talentueux Michael Mas est de retour sur la scène d’Omnivore où il nous avait régalés de ses créations ciselées accompagnant les plats du chef québécois Frédéric Boucher lorsque tous deux officiaient au Gravity à Paris. Ses créations ensoleillées enchantent désormais les papilles de la cité phocéenne où il a rejoint le chef Harry Cummins, la sommelière Laura Vidal et l’épicière-restauratrice Julia Sammut, l’incontournable équipe du restaurant La Mercerie situé dans le quartier de Noailles à Marseille.

Après avoir grandi en Afrique australe, Andrew Nicholl est passé par l’île de Man avant d’atterrir aux Pays-Bas où il a suivi une formation hôtelière. Il s’est fait remarquer au bar amstellodamois Vesper, puis a fondé son restaurant LoveHQ avant de rejoindre le bar Dvar. C’est finalement en 2016 qu’il lance le Pulitzer’s Bar, devenant alors la nouvelle référence du bar néerlandais.

www.pulitzersbar.nl