LA CUISINE GRANDEUR NATURE

Il y a 15 ans surgissait dans un gymnase du Havre, un événement hors-normes, hors-pair, quasi hors-la-loi, réunissant une bande d’agitateurs visionnaires bien décidés à secouer le monde de la gastronomie. Les militants d’une cuisine libre, rebelle, créative, responsable et humaine. Engagée.

Le début d’une folle et joyeuse aventure mais aussi d’un travail de labour acharné, aux quatre coins de la France et à travers le globe, pour convaincre, mobiliser, grossir les rangs. Des rencontres et du terrain pour toujours mieux comprendre, analyser, décrypter. A l’enthousiasme, au combat, à la force des convictions, le mouvement ainsi se déploie. Jusqu’à s’enraciner et exister pour tous, comme une évidence.

 

Né pour bousculer et remettre en question, Omnivore a ouvert une nouvelle voie. La réalité et l’urgence du moment lui font prendre tout son sens et nous obligent à accélérer.

 

Omnivore version 2020 réunit au Parc floral de Paris plus de 150 invités exceptionnels, hommes et femmes ancrés dans le réel, grands noms de la cuisine, de l’agriculture, du bar, entrepreneurs de la restauration, qui pensent et agissent au quotidien. Conscients, agiles et courageux, ils ont été en première ligne de la solidarité et de la réflexion portées en cette période de crise. Ils sont autant de modèles à suivre pour construire le monde d’après. Ce programme unique de rencontres, masterclass et débats a pour objectif fondamental d’inspirer et de guider, mais surtout de donner des clés pour transformer maintenant.

 

Il est plus que temps de se rassembler à nouveau. Plus forts, plus déterminés encore, plus nombreux. Pour sonner l’heure d’une reprise responsable, pour porter haut les convictions, pour célébrer le vivant et le vertueux. Forte de ces années de combat, animée d’une énergie créatrice débordante, la Jeune cuisine appelle à agir.

 

Romain raimbault
directeur d’Omnivore