Programme

Scène Outdoor

Au milieu des foodtrucks, dans un esprit très festival, la Scène Outdoor proposera un talkshow avec les grandes figures qui accompagnent Omnivore depuis ses premiers pas. Un espace convivial, d’échange, rythmé par la musique et les ateliers pour découvrir les chefs sous un autre jour.

 

Animation Raphaële Marchal

Parc Floral de Paris

du 12 au 13 septembre 2020
de 10h à 18h

  • ©AlexGallosi
  • Adeline Grattard @Diph photography
  • Alexandre Gauthier @William_Lacalmontie

Samedi 12 Septembre 2020

Rue Papillon, ses Neso se font face. Côté pair, la table gastronomique à l’ambiance feutrée qui tranche avec le choc des assiettes envoyé par cet enfant des compagnons du Devoir, pâtissier vélleitaire qu’ont tenté d’apprivoiser Ladurée, Fauchon et Dalloyau et qui est devenu l’un des cuisiniers les plus intègres de sa génération ; côté impair, le bar à cocktails et son envolée de tapas. Qui abrite le labo aux merveilles où le rebelle avec causes de la gastronomie française pense et conçoit ses plats salés, sucrés et ses cocktails, élabore sa propre épicerie, constituée de produits frais et bio issus du terroir français, qu’il laisse reposer, fermenter, maturer. Et qu’il défend.

neso.paris

« Plus tu bosses avec un terroir, plus tu es en connexion avec lui donc mieux tu le racontes, tu le travailles et tu le fais vivre. » Pour ce genre de phrase que nous lâche le plus bel ambassadeur du Nord à intervalle régulier depuis qu’on le suit, Florent Ladeyn est un personnage clé de l’histoire de la gastronomie actuelle. Le parrain du Mondial de la Bière 2020 est désormais le solide patron de trois enseignes à Lille et Boschoepe, dont l’énergique et solidaire petit dernier, le Bierbuik.

www.vertmont.fr

« Bons produits, travail correct, respect du client ». C’est ainsi que le it-couple lyonnais, duo à la ville et aux fourneaux des Apothicaires, définit la gastronomie. Terrain de jeu qu’ils fermentent admirablement en modifiant même les contours avec Food Traboule, nouveau temple de la food ouvert avec une bande de copains créatifs débordant d’énergie qui tourneboule à Lyon. Un projet de longue haleine qui a fait d’eux des restaurateurs complets et encore plus exigeants avec la qualité de ce qu’ils donnent à manger.

lesapothicairesrestaurant.com

Dimanche 13 Septembre 2020

On le récompensait en 2017 du prix Pâtissier pour le raffinement de ses propositions sucrées qu’il s’efforce de rendre vertueux. Encore plus depuis que le jeune pâtissier du Meurice a ouvert ses deux boutiques à Paris. Déclencher des émeutes à Lyon, enchaîner les succès en librairies et rassembler près de 2 millions de fans sur les réseaux sociaux… ce qui arrive à Cédric Grolet ressemble à ses fruits sculptés en trompe-l’œil : c’est impressionnant.

cedric-grolet.com

Révélation de l’année en 2006, trois ans après qu’il a repris l’auberge de son père Roland, Créateur en 2010 et en 2012… C’est pas peu dire qu’Alexandre Gauthier fait partie de l’histoire d’Omnivore. Avec la (re)création de sa maison en 2011, qui mêle à l’image de sa cuisine, l’élégance et le côté brut, il a réussi quelque chose de très rare en France, signature des plus grands : la symbiose d’une cuisine et d’un lieu en sa Grenouillère.

www.lagrenouillere.fr

Après Fauchon avec Pierre Hermé, Martin Berasategui, Michel Bras, Alain Passard et trois ans de service au Ventre de l’Architecte dans la cité Le Corbusier, Alexandre Mazzia vole de ses propres ailes rue Rocca à Marseille. Au milieu d’un cadre épuré, béton et bois blond, il y déploie une cuisine hypersensible où affleure toujours une immense sincérité. Alexandre Mazzia a été élu Créateur de l’année 2015 par le guide Omnivore, un an après avoir ouvert les portes d’AM. Il vient également en foodtruck cette année, un vieux Citroën dénommé Michel, du nom de son grand-père maternel pêcheur à l’île de Ré, sorti du confinement avec l’envie de populariser la cuisine du grand Mazz à Marseille.

alexandremazzia.com