Animations

Chaque jour, 10 chefs Châteaux & Hôtels Collection participent à des épreuves hautement créatives au sein du village Omnivore.

Un défi créatif c’est : 2 chefs, 1 heure, 1 panier composé de produits de qualité tels que le foie gras de Rougié, le chocolat de Kaoka, les produits des Tripiers de France, les fruits et légumes frais d’Interfel, la Pintade ainsi que la charcuterie d’Ibérique Gourmet.

 

Sponsors Associés – Fournisseurs

Après s’être formé notamment auprès de Thierry Blanqui et Alain Ducasse, Sébastien ouvre en 2008 son bistrot en plein coeur des Abbesses. Depuis, il revisite  les produits du terroir quelque peu délaissés, en témoigne sa tartine de pieds de veau à la tomate confite.

Si l’on devait ne retenir que trois mots de la cuisine de Julien, ce serait le respect, la saveur et la simplicité. Une simplicité qui s’amuse de la recherche de la perfection et s’affirme dans la franchise des goûts qui illustrent sa Corse natale.

La nature environnante et les plantes de montagne, voilà ce qui inspire Stéphane Froidevaux. Sa passion pour la flore alpine le guide au quotidien pour créer une cuisine personnelle centrée sur l’émotion et le goût.

En provenance du pays Basque, Vivien Durand vient de succéder à Jean-Marie Amat au Château du Prince Noir. Nulle doute que celui qui a été le premier français à gagner le concours de Pintxos en pays basque espagnol saura bousculer cette institution bordelaise !

C’est en secondant Philippe Etchebest que Fabrice Vallée apprend à réaliser une cuisine innovante fondée sur un savoir-faire classique. Aujourd’hui, Fabrice apporte un souffle de modernité à Chantilly en y signant une cuisine spontanée et élégante.

Ludovic Turac a fait ses classes dans les grandes tables parisiennes. Top Chef le propulse sur le devant de la scène alors qu’il est le second de Lionel Levy à Marseille. Aujourd’hui, cette Table au Sud est sienne et sa cuisine, inventive, malicieuse, revisite les spécialités locales.

Formé auprès au côté d’Alain Ducasse à Monaco, Thierry Dufroux a toujours rêver de s’installer pour mieux partager sa cuisine. Depuis l’année dernière, c’est chose faite avec son Bistrot Belhara. Il s’amuse à proposer une cuisine canaille, franche et goûteuse.

C’est dans un cadre époustoufflant que le jeune chef Fabrice Idiart exerce. Inspiré par cet environnement, sa cuisine associe les saveurs de son pays basque natal à des tonalités plus lointaines.

Natif d’Avignon, Julien Allano aime les challenges ! Après quelques expériences dans le Sud, il choisit Le Clair de la Plume et sa démarche en symbiose avec son environnement pour y exprimer une cuisine de saison concentré sur le produit. Son leitmotiv : l’évolution dans la tradition.

Voilà un jeune chef bourguignon prometteur ! Après s’être fait remarquer avec succès dans son propre restaurant Le Relais du Maconnais, il a choisi de s’installer au Château de Besseuil où il apporte sa touche personnelle aux plus beaux produits régionaux.

Après un passage dans les tables les plus prestigieuses de Bretagne et de la capitale, Baptiste a choisit d’ouvrir l’Auberge Tiegezh à Guer, à seulement 22 ans. Avec talent et pasion, il travaille les produits locaux.. à quelques pas de la crêperie familiale tenue par sa maman. Une jolie histoire de famille.

Spontanée, instinctive et inventive, la cuisine de Vincent Lucas est résolument moderne. Il est très attentif à l’origine et à la saisonnalité des produits, comme à la durabilité des ressources.

Ce trentenaire d’origine lilloise a décidé de franchir un cap en ouvrant son restaurant chic mais décontracté. Depuis fin 2013, l’Odas guide ses pas ! Comme il n’aime pas la cuisine trop rigide, il travaille des produits frais, de saison et créer sa carte à l’instinct !

Le menu évoluera selon ce que je vais trouver, selon ce qui me fera envie.

J’ai envie d’un restaurant gastronomique chic mais décontracté », confie-t-il.

Jérémy Gillon aime les voyages. A Val Thorens, il aime travailler les plus beaux produits de France comme l’agneau du Quercy ou les huîtres d’Isigny, leur insufflre un air d’Asie, les saupoudrer d’épices du monde… ou les associer à des légumes oubliés. Une cuisine française inspirée !

Faire plaisir à ses hôtes et raconter une histoire, voilà l’objectif ultime de Stephan Paroche. Sa cuisine très personnelle voyage entre Méditerranée et arrière-pays provençal.

La passion de Nicolas Vie pour la cuisine le porte notamment à Macao auprès de Joël Robuchon. Passionné de voyages et de découvertes, il ramène aujourd’hui de ses périples en Asie des saveurs inédites qui viennent marquer les plus beaux produits de la région du Moulin de Vernègues.

Pâtissier de formation, Jérémie et sa compagne Jessica Chelala se sont installés il y a 2 ans à Saint-Pol de Léon. A l’Auberge de La Pomme d’Api, le talent de cette jeune équipe a vite été repérée… et surtout la cuisine précise faisant la part belle au terroir breton de Jérémie !

Son amour de la cuisine et des bons produits lui ont été transmis par sa grand-mère et sa mère. Laëtitia se forme depuis des années dans les cuisines d’Alain Ducasse. Chez Allard, elle applique l’extrême précision et l’attention permanente aux détails pour offrir une cuisine précise et généreuse.

C’est auprès des plus grands chefs que Françis se forme : Jean-Louis Nomicos chez Lasserre, Alain Dutournier au Carré des Feuillants, Alain Ducasse au Louis XV à Monaco ou encore Pascal Bardet à l’hôtel Belles Rives. Aujourd’hui, il apporte son expérience Aux Lyonnais dont la cuisine conviviale met à l’honneur les produits du terroir.

Tous les matins, venez découvrir le café les smoothies et les vins de Corse… vous allez dégustez!

 

10h00-10h30 : Effusion de Café (Café Lomi)

10h30-11h00 : Smoothie (Les Fruits et Légumes Frais)

11h00-11h30 : Le Bourbon Pointu (L’Arbre à Café)

11h30-12h00 : Smoothie (Les Fruits et Légumes Frais)

12h00-12h30 : Les Crus de l’Ile de Beauté (Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse)

12h30-13h00 : Effusion de Café (Café Lomi)

 

A partir de 14H00: Masterclass Cocktails

NYC, Sydney et Londres : la planète cuisine s’enflamme pour la mixologie. Paris n’y échappe pas et Omnivore lui ouvre pour la première fois une scène dédiée.

 

 

C’est à la fin de son Master de Droit du Travail, qu’Amaury décide de prendre l’air du coté de Dublin et se frotte sans le vouloir au milieu du bar il y a de ça 7 ans. Il passe par la suite par la case Ibiza, puis Australie en faisant un détour au Japon. De retour en France, il débute au Prescription avant de voler de ses propres ailes et d’ouvrir avec Cathleen, le Sherry Butt. Son dernier dada ? Le travail de la glace pure. Passionnant.

Partie sur des études d’ingénierie en biomédical, Elisabetva – souvent appelée Lizzy – rejoint finalement la toute première classe de Martini Barman School en Russie. Elle y rencontre Slava Lankin, l’un des plus prestigieux barmen russes, propriétaires de Tapa de Comida et Delicatessen qu’elle rejoint. En 2013, elle remporte la Bacardi Legacy Cocktail Competition à Puerto Rico et devient la première barmaid russe à obtenir ce titre. Un avenir très prometteur.

Tous les deux passionnés par la vague Tiki – tendance de cocktails hawaïens des années 30 -, ils se retrouvent désormais ensemble derrière le bar. Barman depuis plus de treize ans, Scott est aujourd’hui propriétaire du Dirty Dick. Rejoint depuis peu par Alexx, ils enflamment tous les deux la scène parisienne. Un duo de choc.

Arrivé depuis seulement 10 ans en France, Carlos Madriz a fait ses premiers – grands – pas au bar de l’hôtel Hôtel dans le VIe en tant que chef barman. Aujourd’hui, c’est au Mary Celeste qu’il officie, aux cotés de Carina Soto Velasquez, Joshua Fontaine et Adam Tsou. Telle une vigie sur son nid de pied, il voit loin et travaille désormais un menu en adéquation avec la cuisine de Haan, le chef, pour proposer aux convives une expérience unique de food & beverages.

C’est par le milieu de la restauration et du service que Christina Schneider entre petit à petit dans le monde du cocktail. Au début, serveuse cocktail au Coyote Café de Saarbrücken, elle a pris tout doucement goût à la mixologie et est très vite passée de l’autre coté du bar. Elle affiche aujourd’hui une longue liste de lieux dans lesquels elle a été chef barman à Berlin ainsi que de nombreux titres à des compétitions internationales. Sa rencontre imprévue avec Rob McHardy à Prêt à Manger (Berlin) peu de temps avant la fermeture l’incite à venir à Paris. En deux semaines, c’était fait. Appartement et job en place. Elle n’est pas belle la vie ?

Après avoir travaillé dans l’événementiel, Mido décide de partir pour New-York. Et c’est là, dans un des restaurants phare des rues de Brooklyn où il travaille pendant 2 ans, que sa passion pour la culture du cocktail se révèle. De retour à Paris en 2012, il s’associe avec Lucile Gargasson et Thierry De Vissant, ouvre rapidement dans le 11ème arrondissement les portes de son restaurant, Le Café Moderne, et devient mixologue. Autodidacte et passionné, Mido fait du cocktail un élément phare de sa table grâce à une carte adaptée aux plats proposés à ses clients.

Monica est depuis quelques années été un élément central de la scène norvégienne du bar, mettant l’accent sur les saveurs locales, cocktails de saison et techniques particulières. Elles est régulièrement conférencière lors du Moscow Bar show, Bar Convent à Berlin et Prague Bar show. Elle a également fini dans le Top 5 du World Class 2013. Aujourd’hui, elle vit à Londres et est actuellement le gestionnaire du bar à Pollen Street Social à Mayfair.

À la fin de son Master en Traduction Littéraire, cet originaire de Brighton devient accroc au monde du cocktail et décide d’en faire son métier. Il part en Sicile, y gagne une forte expérience et revient à Paris en 2008 pour l’ouverture du Mama Shelter où en quelques mois il devient Chef Barman. Il s’envole ensuite avec Joseph Cartron (Maison de liqueurs, eaux de vie…) mais décide de garder un point d’attache à Paris en prenant la direction du bar de La Conserverie en 2011. Aujourd’hui, penché sur la création de son propre bar, c’est d’impatience que la scène cocktail trépigne en attendant la date d’ouverture.

À peine âgé de 26 ans et coiffé du titre de MOF 2011, Maxime Hoerth prend les reines du tout nouveau bar du Bristol en 2012. Après avoir multiplié les expériences en palaces (Hôtel Le Royal au Luxembourg, Sofitel à Strasbourg, Grand Hôtel Bellevue à Gstaad, Lausanne Palace & Spa, Four Seasons Hotel George V) gravissant tour à tour les échelons jusqu’au rang de Chef Barman, il offre au Bristol une expérience unique associant échange et convivialité. Sa carte basée sur des twists de cocktails classiques, surprend. On apprécie ses recettes saisonnières du Bristol Old Fashion traitées avec des sirops et bitter maison. Unique.

Faire la liste des ses expériences et de ses titres serait beaucoup trop long pour remplir ces quelques lignes de biographie. Fondateur du merveilleux Papa Doble à Montpellier – comme quoi il n’y a pas que Paris -, il est récemment élu barman français de l’année lors des Cocktails and Spirits Awards à Paris. Une renommée qui fait de cet homme une figure française à l’international. Vous aurez compris qu’on n’a pas pu s’empêcher de l’inviter sur cette toute première scène.

Geoffrey est new-yorkais mais vit depuis 4 ans à Copenhague où il est chef barman de The Union Bar. Un lieu totalement décomplexé où l’ambiance « prohibition à l’américaine » est marquée. Curieux également sur le plan culinaire, il partage ses expériences sur son blog qui parle de restaurants, de cocktails et de voyage (www. geoffreydbrownguy.com).

Gwladys, aux commandes de l’Experimental Cocktail Club, a posé ses valises à Paris il y a 4 ans. Ça ne devait être que de simples vacances pour refaire le point sur sa vie, mais le hasard en a décidé autrement. Trempée dans le monde des spiritueux, elle a appris les rudiments du métier aux côtés de Carina Soto Velasquez et Michael Mas. Amoureuse des alcools oubliés, elle sait les dépoussiérer.

Les chefs d’Unilever Food Solutions élaborent des ingrédients professionnels de qualité pour permettre aux chefs exigeants de gagner un temps précieux en cuisine sans faire de compromis sur les saveurs.

Unilever Food Solutions c’est un partenaire qui fournit des solutions sur-mesure pour laisser la part belle à la créativité et à l’originalité de chaque Chef.

 

Venez assister aux démonstrations de Unilever Food Solutions

De jeune chef belge inconnu, il s’est élevé au rang de superstar dans l’un des villages les plus pittoresques de Provence, Eygalières. Dans un cadre authentique mais contemporain, où l’art moderne a sa place, Maison Bru accueille ses hôtes dans neuf chambres et suites. La cuisine de Wout Bru regorge de saveurs, cuisinées au rythme des saisons. Alchimiste des saveurs, équilibriste du chaud-froid et du sucré-salé, Wout Bru est un chef qui signe sa cuisine avec talent et typicité. A sa table, on recherche en permanence cet émerveillement des alliances subtiles et osées qui emmènent toujours plus loin vos découvertes gustatives. Maître de son art, il a su communiquer à toute son équipe, jusqu’en salle, son goût immodéré pour l’innovation.

Né à Lorient en 1966, Bruno a travaillé 7 ans avec Georges Blanc à Vonnas en Bresse. En 1995, il devient le chef du Majestic sur la Croisette à Cannes. Deux années plus tard, une première étoile au Michelin vient le récompenser. En 2000, Bruno est élu Meilleur Chef de l’année par Gault & Millau. Il reçoit une seconde étoile en 2005, ce qui l’amène tout naturellement à ouvrir son propre restaurant en 2010. Depuis, Bruno démontre chaque jour son talent au sein de ses deux restaurants. La Villa Archange est devenue une table incontournable de la Côte d’Azur tout comme le Bistrot des Anges au Cannet.

Nommé meilleur apprenti de Bretagne à 18 ans, Frédéric Simonin débute son parcours chez Ledoyen aux côtés de Ghislaine Arabian, puis au Meurice, chez Taillevent et au George V. A 27 ans, Frédéric décroche sa première étoile au Seize au Seize après avoir succédé à Ghislaine Arabian. En 2004, il est nommé chef du restaurant La Table de Joël Robuchon pour lequel il obtient une 1ère étoile Michelin,  puis une seconde en 2006. Frédéric part ensuite à Londres en tant que Chef exécutif pour s’occuper de l’ouverture des restaurants Joël Robuchon, doublement étoilés. Depuis 2010, Frédéric a ouvert son propre restaurant à Paris dans le 17ème arrondissement, Restaurant Frédéric Simonin, pour lequel il décroche une étoile en 2011.

OUVREZ VOTRE RESTAURANT ! by Badoit Bourse de la Création Badoit – Invite d’honneur Chef Thierry Marx, exécutif Chef Mandarin Oriental Paris.

 

Omnivore Food festival et Badoit bourse de la Création, s’associent cette année pour organiser une conférence exceptionnelle autour des problématiques d’ouverture d’un restaurant ? Quelles sont les étapes clés à ne pas manquer? Comment bien s’entourer ? Comment s’assurer de la qualité de ses ingrédients ? Comment réfléchir a son concept ? Le Chef Thierry Marx a accepté exceptionnellement de nous faire part de son expérience depuis son passage chez Robuchon à l’ouverture de son restaurant deux étoiles Michelin au Mandarin Oriental, Paris. Il sera accompagné par Luc Dubanchet, président d’omnivore et Guillaume Millet Directeur de la marque Badoit.

 

Badoit vous accueille de 14h à 15h sur la scène sucrée.

Mövenpick vous accueille au sein du Village Omnivore. Deux fois par jour, vous pourrez déguster des bouchées imaginées par le chef Olivier Da Silva (L’Odas – Rouen, France) et réalisées par les étudiants du CFA Médéric:

 

-Fois gras de canard poêlé, réduction d’un vin chaud, crème glacée orange épice. Brioche croustillante.
-Bergamote et clémentine comme une tarte au citron, double crème et meringue.

Bourgeois accueille ses partenaires. Et notamment Quatre maîtres restaurateurs démontrent leurs talents, réinventant à leur manière l’art du sucré. D’un côté, un duel franco-français entre Thierry Vérola et Michel Craca , de l’autre La Maroc croise le couteau avec le Japon avec Fatéma Hal et Hisayuki Takeuchi; des rencontres détonantes !

Les duos seront animés par le journaliste Gilles Brochard.

Thierry Verola
(L’Affriolé, Paris, France)
Michel Craca
(L’Antre-Amis, Paris,  France)

 

Fathema Hal
(Mansouria, Paris, France)
Hisayuki Takeuchi
(Kaiseki, Paris, France)

La 19e édition des palmes de la restauration sera co-animée par : Vincent Mourre, Président Exécutif du Leaders Club France, Nicolas Riché et Jonathan Jablonski, Co-Présidents Délégués du Leaders Club France

 

Programme du lundi 17 mars 2014
dès 14h : rencontre avec les 9 nominés en lice sur le stand

Leaders Club niveau -1 et visite libre du salon omnivore

 

de 18h à 20h45 : Grand auditorium niveau -1

– Ouverture de la soirée

– Présentation des 9 concepts nominés
– Vote du public
– Présentation des 3 Lauréats aux International Leaders Club awards 2013

– Proclamation des résultats
– Coup de Chapeau 2014
– Remise de la Palme des Palmes 2014

– Remise des Palmes de Bronze, d’argent et d’or 2014

À partir de 20h45

Cocktail dînatoire et festif. Fin de la soirée vers minuit.

 

Informations et inscriptions : www.leadersclub.fr

 

Retrouvez les chefs pour des dédicaces exceptionnelles à l’issue de leur masterclass au corner de la Librairie Gourmande (Niveau 0).

Dimanche 16 mars

10h50-11h10 Florent Ladeyn

11h30-11h50 David Toutain

12h20-12h40 Jean-François Piège

 

Lundi 17 mars

 

12h55-13h15 Pascal Barbot & Christophe Rohat

17h10-17h30 Alexandre Gauthier

17h40-18h00 Bénédicte & Michel Bachès

18h20-18h40 Pierre Gagnaire

 

Mardi 18 mars

12h30-12h50 Laurent Jeannin

13h10-13h30 Thierry Mulhaupt

18h10-18h30 Grégory Marchand

 

La cuisine de préparation des chefs s’installe au cœur du village Omnivore. Elle est ainsi ouverte aux festivaliers pour observer les chefs en action juste avant leur passage sur scène.

TerreAzur, partenaire premium de l’Omnivore World Tour Paris pour les produits de la mer frais, légumes frais et fruits frais, installe son marché à la Maison de la Mutualité à l’occasion de la 9ème édition du Festival. Venez rencontrer les producteurs qui vous raconterons leur produit pépite.

Le Marché by TerreAzur : le lieu privilégié des passionnés des produits frais !

Situé au R+3 de la Maison de la Mutualité, le Village Omnivore est un espace de 900 m2 qui réunit partenaires et exposants liés aux domaines de la restauration : arts de la table, matériel de cuisine, offres innovantes en matière de produits, boissons…

C’est un lieu unique de rencontre destiné aux chefs et aux festivaliers pour découvrir une offre adaptée, haut de gamme et pertinente. 

Nos partenaires

Omnivore et le Terroir Parisien s’occupent de vous rassasier !

SALADES
MESCLUN, ENCORNET, CRISPY BACON, VINAIGRETTE PASSION 7,5 €
MESCLUN, SAUMON GRAVLAX, VINAIGRETTE ACIDULEE 7,5 €
MESCLUN, TARTARE DE CANARD, SAUCE SOJA, AGRUMES, NOISETTE 7, 5 €

SANDWICHS
CHICAGO HOT DOG 5,5 €
JAMBON-BEURRE DEMI SEL 5,5 €
BAGEL,SAUMON GRAVLAX,CREAM CHEESE 6 €
OMNIVORE BURGER 8 €

ACCOMPAGNEMENTS
POPCHIPS (23g) 3,50 €

DESSERTS
SALADE DE FRUITS 3 €
CARROT CAKE 4 €
CHEESECAKE 4 €

 

La « Mutu » est décidément l’endroit rêvé pour la cuisine ! Yannick Alléno se charge du « très bon » quotidien, côté terroir parisien. Depuis son ouverture, pas un jour sans qu’un plat ne revisite les richesses d’Ile de France, du pâté Pantin à l’asperge d’Argenteuil, de la matelote de Bougival au cresson de Méréville.
Pour l’Omnivore World Tour Paris, Yannick Alléno a spécialement choisi les plats du jour.

 

Dimanche 16 mars
Poulet  à la broche, pommes de terre grenailles au thym 18 €

Lundi 17 mars
Bœuf Mironton 18 €

Mardi 18 mars
Poitrine de porc Doumbea échalotes au vinaigre 17€